A propos

La lignée

T. Krisnamâchârya (1888-1989)

Né en 1888 à Muchukundapuram près de Mysore, dans une famille brahmane d'érudits, Tirumalai Krishnamâchârya fut l'un des plus grands contributeurs au développement du yoga au XXe siècle en Inde et de par le monde. Il forma notamment d'éminents yogis tels que B.K.S. Iyengar, Pattabhi Jois, Indra Devi et ses deux fils Sri Bhashyam et T.K.V. Desikachar.

Initié au yoga et au Sanskrit par son père dès son plus jeune âge, il poursuivit ses études au Chamarajaendra Sanskrit College de Mysore où il étudia les différents courants philosophiques, Nyaya, Tarka, Vedanta, puis la Mimansa et la grammaire sanskrite à la Banaras Hindu University au Tamil Nadu. Il approfondit son apprentissage du yoga au Bihar auprès de professeurs qui lui conseillèrent de se rendre au Népal puis au Tibet afin d'étudier le yoga des Yoga Sûtra de Patañjali auprès de Rama Mohan Brahmâchârî, un ermite vivant dans une grotte aux pieds du mont Kailash. Celui-ci devint son maître de yoga pendant 7 ans. Il lui transmit une grande variété de postures, des techniques respiratoires et méditatives très avancées et des connaissances thérapeutiques (cikitsa krama). 

Au début des années 1920, Krishnamâchârya retourna en Inde se marier et transmettre le précieux yoga qu'il avait reçu. Il fut appelé auprès du Mahârâja de Mysore pour être son professeur de yoga et son thérapeute personnel. Sous le patronage de celui-ci, fut fondée la Yoga Shâlâ, une école de yoga qui forma de nombreux élèves et devint célèbre en Inde et à l'étranger, jusqu'à la destitution du Mahârâja en 1950. Krishnamâchârya partit alors s'établir à Madras enseigner le Sanskrit et poursuivre son enseignement du yoga jusqu'à sa mort en 1989. Son fils Desikachar, lui succéda à partir de cette date.

T.K.V. Desikachar (1938-2016)

Imprégné de l'enseignement de son père depuis son plus jeune âge, Desikachar devint un éminent professeur de yoga, conscient de l'importance de préserver une transmission authentique et de pouvoir répondre aux préoccupations et aux transformations du monde moderne. 

Il fonda en 1976, à Madras, le Krishnamâchârya Yoga Mandiram, reconnu par le Ministère indien de la Santé, au sein duquel sont enseignés toutes les techniques du yoga, les textes, le chant et surtout les aspects thérapeutiques du yoga.

Enseignant au rayonnement international, Desikachar forma toute une génération de professeurs de yoga européens tels que mes professeurs Claude Maréchal en Belgique et Isabelle Busson en France et beaucoup d'autres remarquables enseignants.

 

Mon Parcours

Initiée au yoga, il y a 26 ans, diplômée de l'Institut Français du Yoga, j'enseigne le Yoga de Madras depuis 18 ans.

Isabelle Busson et Claude Maréchal, mes professeurs, m'ont transmis la précision des âsana, la subtilité du prânâyâma et la richesse philosophique et spirituelle des Yoga Sûtra.

Ma rencontre avec T.K.V. Desikachar au Krishnamâchârya Yoga Mandiram à Madras fut, quant à elle, déterminante dans mon cheminement et suscita le souhait de transmettre cette tradition millénaire.

Parallèlement, j'étudie depuis 20 ans la méditation auprès de maîtres tibétains afin d'approfondir ma pratique et mon enseignement.

Historienne de l'Art, diplômée de l'Université Paris-Sorbonne, passionnée de cultures chinoise et indienne, j'étudie le Sanskrit, l'épigraphie, les textes sacrés et les traités iconographiques. Cette immersion dans les textes indiens traditionnels enrichit quotidiennement ma pratique.

L'enseignement que je propose s'inscrit dans la tradition transmise par T. Krishnamâchârya et son fils Desikachar, privilégiant la transmission directe, individualisée, progressive, respectant les souhaits et les capacités de chaque pratiquant. Il a pour objectif d'accompagner la personne dans sa progression, étape par étape, et met à sa disposition des outils adaptés à notre société moderne.

Mes années d'enseignement m'ont ainsi amenée à entraîner, former et accompagner des personnes très diverses, sportifs confirmés en Athlétisme, en Arts Martiaux, danseuses, femmes enceintes et également des personnes âgées. 

Contact

Sophie Allard-Latour

Professeur diplômé de l'Institut Français du Yoga

Yoga traditionnel

06 70 10 55 52

yogabhumiparis@yahoo.com

Crédits photographiques : Bernard Grismayer